LE VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION FRANCAISE

Vieillissement de la population : la société française doit s’adapter

Michèle Delaunay, ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de la dépendance, a lancé une mission interministérielle sur l’adaptation de la société française au vieillissement démographique. Les conclusions seront rendues fin 2012.

Face à la longévité, la société française doit s’adapter au vieillissement de la population. Parmi les domaines à explorer, le logement reste une question primordiale. Comment adapter les logements au vieillissement de leurs occupants, comment faire évoluer le mobilier urbain et les modes de transports ?

D’autres questions sont liées au développement de secteurs économiques pouvant se positionner sur le marché des besoins des générations âgées : équipements sanitaires, domotiques et robotiques, technologies de l’économie numérique, notamment des technologies de l’information au profit des personnes âgées…

L’adaptation de la société française au vieillissement, objet de la mission confiée à Luc Broussy, est l’un des volets d’un projet de loi que le Gouvernement présentera afin de proposer « une réforme de la société qui embrasse toutes les dimensions de la prise en compte de l’avancée de l’âge », précise le ministère. Par ailleurs, une mission parlementaire, portant sur la prévention et l’adaptation au vieillissement dans d’autres pays de l’OCDE, permettant d’identifier les bonnes pratiques, sera engagée d’ici à la fin du mois d’octobre.

Record de longévité des Françaises en Europe. En 2011, l’espérance de vie est de 84,8 ans pour les femmes et de 78,2 ans pour les hommes. La France fait partie des pays où les femmes vivent de plus en plus longtemps, avec l’Espagne et l’Italie, mais elle ne se situe que dans la moyenne pour les hommes (79,3 en Suisse, 78,6 en Italie, 78,1 en Norvège et aux Pays-Bas). En 2060, l’espérance de vie aura encore augmenté : de 8,2 ans pour les hommes et de 6,6 ans pour les femmes. Dans l’Union européenne, elle atteindra 84,5 ans pour les hommes et 89 ans pour les femmes, soit un écart de 4,5 ans par rapport à aujourd’hui.

Source : www.gouvernement.fr

2014-10-07T11:19:37+00:00